Difficulté à se détacher des habitudes culturelles

Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femmes-hommes telle qu’elle se présente à elles/eux tout au long de leur cursus ou de leur vie professionnelle et citoyenne.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Huguette KLEIN

Dav. BEN.

Difficulté à se détacher des habitudes culturelles

Messagepar Dav. BEN. » ven. 23 mars 2018 14:17

Bonjour à tous,

Je m'apprête à accueillir mon premier enfant qui est une fille. Cette étape dans ma vie ma donné envie d'en savoir plus sur l'égalité femme-homme et à suivre avec attention ce FLOT.

Je m'estime attentif à ces questions d'égalités depuis plusieurs années. Pourtant il est très difficile de me détacher de certaines mauvaises habitudes.

Je suis en train par exemple d'acheter les premiers vêtements que portera ma fille, de choisir la décoration de sa chambre. Et très vite je tombe dans le piège du vêtement rose au lieu du vêtement bleu, de la décoration aux allures douces avec fleurs et peluche mouton, au lieu d'une décoration aux allures plus dynamiques à base de dinosaures ou autre par exemple.

Je tâcherai de mettre des touches de décoration moins sexuées dans son environnement mais je pense que la peur d'être jugé par la famille/amis de ne pas acheter des éléments "conformes" à une petite fille est omniprésente et il est facile de céder à cette pression.

Je pense ne pas être le-la seul-e dans ce cas là. Si vous avez pu vous extraire de cette pression comment vous êtes vous pris-e ?

Huguette KLEIN

Re: Difficulté à se détacher des habitudes culturelles

Messagepar Huguette KLEIN » ven. 23 mars 2018 15:54

Bonjour,

Merci pour votre message. J'espère que vous aurez d'autres réponses que la mienne car les réactions sont différentes selon les personnes.

Il me semble que sortir du rose, ce n'est pas forcément choisir du bleu, ni s'interdire complètement le rose. Il y a tellement de couleurs! Vous verrez que ce n'est pas très difficile de sortir du schéma fille = rose et garçons = bleu. Il y a des habits verts, beige, jaune, gris,... qui sont très beaux, il y a des peluches non "sexuées", les petites filles aiment aussi jouer avec des voitures ( la mienne en tout cas, et sa couleur préférée est le bleu ). Laisser vous guider par vos envies à vous, votre entourage s'y fera.

Et se poser des questions sur ces stéréotypes est déjà signe que vous avez le souhait que votre fille vive dans un environnement plus égalitaire.
Bienvenue à elle.

Très cordialement
Huguette Klein
coordinatrice éditoriale du FLOT

Retourner vers « Égalité femmes-hommes »