langues à flexion (suite)

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS

Sylvette DEREMOND

langues à flexion (suite)

Messagepar Sylvette DEREMOND » sam. 9 janv. 2021 23:33

Merci, Michèle, pour votre réponse. Considère t-on que la conjugaison des verbes fait partie de la "flexion" d'une langue? Dans ce cas, en français, il resterait plus de flexion dans les verbes que dans les noms qui effectivement n'ont pas , ou plus (?) de déclinaison.
Je suis tout de même troublée du fait que vous dites qu'on considère actuellement que le français moderne n'est plus une langue flexionnelle alors que j'ai lu le contraire dans plusieurs sites. J'y ai lu que les langues indo-européennes seraient toutes flexionnelles, mais à des degrés divers (excepté l'arménien qui est une langue agglutinante).
Bien cordialement.
Sylvette

Michèle TILLARD

Re: langues à flexion (suite)

Messagepar Michèle TILLARD » dim. 10 janv. 2021 08:39

Bonjour Sylvette,
- La conjugaison n'est pas considérée comme une "flexion" ni une "déclinaison" : celle-ci ne concerne que les noms et (éventuellement, selon les langues) les adjectifs.
- L'indo-européen, tel qu'il a été restitué, était bien une langue à flexion ; c'est pour cela que toutes les langues issues de cette souche ont été, à un moment de leur histoire, flexionnelles, ce qui ne veut pas dire qu'elles le soient restées.
- Si l'on donne une définition rigoureuse de la déclinaison, elle ne concerne que la fonction du mot dans la phrase : le -s du pluriel et le -e du féminin ne font pas du français une langue à flexion.
- Enfin, l'arménien n'est pas la seule langue agglutinante ! l'étrusque l'était aussi (ou peut-être mi flexionnelle, mi agglutinante), comme le basque, le finnois, le tamoul, le turc...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »