Tristitia salve (ter)

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS

Sylvette DEREMOND

Tristitia salve (ter)

Messagepar Sylvette DEREMOND » dim. 3 janv. 2021 18:37

Merci infiniment, Michèle, pour avoir pris le temps d'examiner de près cette traduction et d'en avoir proposé une meilleure.
J'ai fait des recherches sur le traducteur, qui était apparemment quelqu'un d'intéressant. Il s'appelait Alexandro Leonardo, c'est le nom qui figure sur la traduction de "Bonjour tristesse" mais on le trouve sur Internet à Alexander Lenard ou Lenard Sandor. Il est né à Budapest en 1910 , a fait des études de médecine à Vienne et s'est réfugié à Rome en 1938 au moment de l'Anschluss. Il y a travaillé comme physicien et je crois avoir compris que c'est là qu'il a étudié le latin. Après la guerre il a émigré au Brésil, ne pouvant revenir en Hongrie à cause du rideau de fer. C'est surtout la littérature qui l'intéressait. Il a écrit, des fictions et d'autres textes, donné des cours de latin, écrit des poèmes en latin, traduit en latin "Bonjour tristesse" et "Max und Moritz" (!), ainsi qu'un texte anglais, "Winnie the Pooh" qui a eu quelque succès. Ce n'était donc pas un latiniste professionnel, d'où probablement ses erreurs. Regardez sur Internet, après avoir tapé son nom, "Humanistica Lovaniensia : Journal of neo-latin studies", vous y trouverez des explications qui devraient vous intéresser, en particulier des critiques de ses traductions. En ce qui me concerne, je ne suis pas assez avancée en latin pour être à même de juger de la pertinence des analyses.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Sylvette

Michèle TILLARD

Re: Tristitia salve (ter)

Messagepar Michèle TILLARD » lun. 4 janv. 2021 07:44

Bonjour Sylvette,
Merci pour toutes ces informations... Cela va intéresser, je n'en doute pas, beaucoup de nos apprenants...
Quelle biographie que celle de cet homme, digne d'un roman ! Je ne manquerai pas d'aller consulter les documents que vous indiquez...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »