Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

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Robert ABO
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Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Messagepar Robert ABO » jeu. 3 déc. 2020 07:31

Bonjour,

Quelques questions de révisions sur l'alphabet latin et sur les comparatifs / superlatifs (leçon 11) ...

Question 1 : usage des lettres « u » et « v » dans l’alphabet latin.
Vous expliquez à la leçon 1 qu’il n’existait à l’origine que la lettre V (idem pour J). Cette lettre capitale s’écrivait « u » en minuscule et se prononçait [u]. Avez-vous une idée de l’époque (siècle) où on a commencé à distinguer les lettres « V / v » de « U / u » en français médiéval ?

Question 2 : à propos de la graphie des diphtongues.
Vous expliquez qu’une diphtongue se note de façon particulière sans distinguer les deux voyelles qui la composent, par exemple « æ ». Pourtant, on trouve majoritairement « Caesar ». Est-ce que les deux graphies sont correctes ?

Les autres questions portent exclusivement sur les points de grammaire abordés à la leçon 11.

Question 3 : exercice 3.
Vous demandez de traduire "L'aîné était plutôt savant et intelligent, le cadet très doux et très sot". Votre correction est Maior natu doctior sollertiorque erat, minor dulcissimus stultissimusque. Je ne comprend pas pourquoi vous ne traduisez pas l’adverbe « plutôt » (du moins, c’est ce qu’il me semble). Même remarque pour la phrase 9 « La mer était plutôt hostile ». Car cet adverbe introduit une différence de sens dans la phrase, n’est-ce pas ?

Question 4 : même exercice.
Vous demandez de traduire : "Jouis Olympii templum praeclarissimum est". Votre correction est : Le temple de Jupiter Olympien est très célèbre . J’ai fait l’erreur de traduire cette phrase par : "Le temple de Jupiter Olympien est le plus célèbre (sous-entendu : des temples)". Il est vrai que la phrase en latin ne correspond pas au schéma que vous avez donné en cours (ex + ablatif / génitif partitif). Où est mon erreur svp ? Est-ce qu’on peut dire qu’il n’y a pas de complément ?

Question 5 : exercice 4
Vous ne donnez pas la correction du comparatif et superlatif des adverbes correspond à l’adjectif « niger ». Est-ce « nigrius » et « nigrissime » respectivement ?

Question 6 : exercice 5
Vous traduisez "Le plus méchant de tous les hommes" par Vir omnium unus pessimus. Est-ce que « unus » s’emploie toujours au singulier ?

Question 7 : même exercice
Vous traduisez "La neige est beaucoup plus froide que l’eau" par Nix multo frigidior quam aquas est. "Multo" est un adverbe et, par conséquent, il est invariable : est-ce que mon raisonnement est juste ?

Question 8 : exercice 6
Vous traduisez "Cum Caesar Pompei mortem nouit, peius id accepit."  par Lorsque César apprit la mort de Pompée, il prit cela plutôt mal.. Pourquoi « plutôt » à la place de « très » ?

Un grand merci pour vos réponses.

Bien cordialement.

Robert.

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Michèle TILLARD
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Re: Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 3 déc. 2020 08:59

Bonjour Robert, et merci pour votre implication !
1) je ne sais pas exactement, mais notre son [v] n'existait pas en latin : le français a dû avoir besoin d'une graphie distincte assez tôt... Je n'ai pas la réponse maintenant, mais je peux faire des recherches...
2) Les deux graphies sont correctes : certains claviers ne possédaient pas les formes œ et æ, et les formes ae et oe ont dû être admises.
3) et 8) "plutôt" se traduit en latin par le comparatif. Celui-ci, en l'absence de complément, introduit une modalisation, une nuance : peius = "plutôt mal" ; doctior "plutôt savant" ou "assez savant" ou "moyennement, quelque peu... savant"...
4) Le superlatif sans complément se traduit par "très..." ; c'est ce qu'on appelle le superlatif absolu. Pour qu'il y ait superlatif relatif ("le plus... de...") il faut un complément, au génitif ou à ex + ablatif. pulcherrimum templum : un très beau temple ; pulcherrimum omnium templorum ou pulcherrimum ex omnibus templis : le plus beau de tous les temples. Dans le cas que vous évoquez, il n'y a effectivement pas de complément.
5) C'est une erreur... "noir" qui est un adjectif de couleur, ne peut avoir d'adverbe ! de toutes façons, ce serait nigrius, *nigerrime. J'ai corrigé...
6) oui, unus est toujours au singulier.
7) Exactement !
8) Comme vu plus haut (réponse 3), le comparatif sert à introduire une modalisation (plutôt, à peu près, quelque peu, trop...). Le superlatif absolu signifie tout simplement "très". Si César avait pris très mal la mort de Pompée (historiquement, on peut en douter...) il aurait fallu écrire pessime.
N'hésitez pas à revenir pour toute autre question !
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
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Robert ABO
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Re: Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Messagepar Robert ABO » lun. 7 déc. 2020 07:34

Bonjour,

C'est plutôt moi qui vous remercie pour vos réponses.

1) Au sujet de la question 1, puisque la réponse intéressera certainement d'autre apprenants par internet mais aussi vos élèves et puisque vous le proposez, pourrions-nous, svp, en savoir davantage sur l'usage des lettres "V/v" et "U/u" en français médiéval ? Pourquoi, et à quelle époque, cette langue romane qui est née vers le IXe siècle (serment de Louis le Germanique) a t-elle eu besoin, au cours de son histoire, de distinguer ces deux lettres alors qu'elle vient du latin qui, lui, ne les distingue pas ? Pourrions-nous avoir votre avis? Mais je ne voudrais pas vous embarrasser.

Un grand merci.

Robert

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Michèle TILLARD
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Re: Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Messagepar Michèle TILLARD » mer. 23 déc. 2020 09:29

Bonjour Robert,
Désolée d'avoir tardé à vous répondre...
La question que vous posez est celle de l'apparition de la fricative sonore [v] en français (elle n'existe pas dans toutes les langues romanes !).
Je ne suis pas du tout spécialiste de phonétique historique, surtout médiévale, mais a priori, les choses se sont passées ainsi :
- dans un premier temps, le son "b" s'est affaibli en une consonne intermédiaire entre notre son "b" et le [v], que l'on note β ; (probare -> proβare) ;
- dans le même temps, le son [w] noté par le u se durcissait aussi en β (uinum -> βinum)
- Enfin, dans la seconde moitié du IIIème siècle de notre ère, ce son [β] est devenu la fricative [v] telle que nous la connaissons... C'est pour cela que nous la trouvons aussi bien dans "prouver" (probare) que dans "vin" (uinum)...
Si le sujet vous passionne, il existe un ouvrage très complet sur le sujet : François de la Chaussée, Initiation à la phonétique historique de l'ancien français, éditions Klincksieck (réédition 2000). Je ne sais pas s'il est encore édité, mais vous le trouverez sûrement sur Internet...
Bien cordialement, avec tous mes vœux pour d'excellentes fêtes de fin d'année !
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
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Robert ABO
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Re: Questions de révision sur l'alphabet latin et questions sur la leçon 11

Messagepar Robert ABO » mer. 6 janv. 2021 07:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée et l'indication bibliographique.

A mon tour de vous présenter tous mes vœux pour l'année nouvelle et de vous remercier pour ce cours de latin, mais aussi pour les cours de grec et de grammaire française, qui permettent à tous de suivre vos cours à distance et cela gratuitement. L'éducation gratuite pour tous, par internet, sera peut-être un jour reconnue comme l'humanisme du XXIe siècle.

Vraiment merci et à bientôt pour d'autres questions sur ce forum.

Robert.


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