classement des verbes leçon n°3

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD, Catherine KLAUS

Sylvette DEREMOND

classement des verbes leçon n°3

Messagepar Sylvette DEREMOND » sam. 7 nov. 2020 18:01

Bonsoir Michèle,
Je suis en train de travailler le répertoire de mots nouveaux de la leçon n°3 : vous classez les verbes et faites des rubriques en différenciant un certain nombre de verbes avec leurs composés. La rubrique concernant do, das, dare, dedi, datum me gêne quelque peu car il me semble que ce verbe appartient à la première déclinaison, alors que ses composés appartiennent à la troisième (ou est-ce que je me trompe?). Ce qui n'est pas le cas pour toutes les autres rubriques : le verbe donné en tête et ses composés appartiennent tous à la même conjugaison.
Mais peut-être cela n'a t-il pas grande importance. C'est seulement mon sens de la logique qui se trouve quelque peu chatouillé!
Bonne soirée. Le suspense américain étant pratiquement levé, on peut à présent se remettre au latin sans mauvaise conscience!
Sylvette

Michèle TILLARD

Re: classement des verbes leçon n°3

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 7 nov. 2020 20:41

Bonsoir Sylvette,
Vous avez raison, le verbe do, das, dare appartient au 1er groupe (verbes en -are) aux temps de l'infectum ; mais au perfectum, il est irrégulier. Ces notions vous seront expliquées dans les leçons à venir... Pour le moment, retenez simplement qu'au présent, "donner" se conjugue comme "aimer" (ce qui est assez satisfaisant, sémantiquement parlant... :-) )
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »