leçon 4

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD

Philippe Gaillard

leçon 4

Messagepar Philippe Gaillard » ven. 2 août 2019 06:57

bonjour

multo majoris : je suppose un rei sous entendu mais le génitif complément de veneo ? cas particulier ou règle générale ? le prix

tanti maiestas ducis = tantae maiestatis dux ; c’est la figure de l’abstraction.
en quoi il y a de l'abstraction là dedans ? d'autres exemple

cordialment
PG

Michèle TILLARD

Re: leçon 4

Messagepar Michèle TILLARD » ven. 2 août 2019 08:19

Bonjour Philippe,
Multo maioris est un génitif de prix. Il faut construire ainsi : alapae (mes gifles d'émancipation) ueneunt (sont vendues) multo maioris (à un prix beaucoup plus élevé).
L'abstraction est une figure de style dans laquelle le nom de la qualité devient le sujet, tandis que l'objet réel qui possède cette qualité n'est plus que le complément du nom. L'exemple le plus célèbre, et le plus caricatural, est le suivant : "voir à travers la propreté des vitres", au lieu de "voir à travers des vitres propres". Dans le texte de Phèdre, ce n'est évidemment pas "la majesté du chef" qui parle, mais bien le chef lui-même ! D'ailleurs, si on voulait entrer davantage dans le détail, il y aurait à la fois abstraction (maiestas ducis à la place de magnus dux, ou dux magna maiestate), et hypalllage : l'adjectif "tanti" s'accorde à ducis grammaticalement, mais se rapporte plutôt à maiestas pour le sens.
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Philippe Gaillard

Re: leçon 4

Messagepar Philippe Gaillard » ven. 2 août 2019 12:20

merci
je vais chercher le génitif de prix dans ma grammaire (Lucien sauzy Grammaire complète qui est toujours réeditée..depuis si longtemps)

Retourner vers « Latin »