prononciation uu

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue latine.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Catherine KLAUS, Michèle TILLARD

Philippe Gaillard

prononciation uu

Messagepar Philippe Gaillard » ven. 26 juil. 2019 21:06

bonjour
je viens de m'inscrire à votre cours. J'avais appris la latin et le grec dans la cadre de la section A' puis j'ai bifurqué vers la médecine universitaire Étant professeur honoraire depuis un an , je me suis remis à mes anciens intérêts et ai cherché sur internet des sites d'information (arrête ton char, le cercle des latinistes de la Nouvelle France...) Sur Tours je n'ai pas ou pas su trouver de système d'enseignement pour les adultes ou d'enseignants
En un an j'ai fait la méthode Assimil jusqu'au bout et pas "sans peine" et je ne prétend pas avoir tout assimiler (si je puis me permettre) mais elle a l'intérêt de faire apprendre du vocabulaire. Pour la grammaire c'est plus flottant. (cela vous fera peut vous faire sursauter d'évoquer Assimil mais je me souviens qu'après 7 ans de Latin et des bonnes places en classe au lycée pasteur j'arrivais à peine à déchiffrer quelques textes simples "apperto libro")
Donc j'espère remettre de l'ordre dans mes quelques connaissances
et votre proposition d'enseignement semble stimulante

question sur le cours 1
les différents dictionnaires Gaffiot et le Gaffiot stardict font la différent entre j et u
faut il prononcer iuuenis : iououenis ? c'est à dire sans la consonantisation du 2ème u
le r est il roulé?
y a t il une différence entre S et SS par exemple entre abscisum et abscissum au son?

En vous remerciant
très cordialement
Philippe Gaillard

Michèle TILLARD

Re: prononciation uu

Messagepar Michèle TILLARD » sam. 27 juil. 2019 07:42

Bonjour Philippe,
Je suis heureuse que mon travail puisse vous servir, et vous redonner la joie de lire les auteurs latins...
rassurez-vous, je n'ai rien contre Assimil : toutes les méthodes peuvent (doivent) se compléter, pourvu qu'elles aboutissent au même résultat : le plaisir de déchiffrer sans trop de peine les textes...
En ce qui concerne la prononciation, les Romains ne faisaient pas la différence, graphiquement, entre i et j ; plus exactement, ils utilisaient le i pour la minuscule et le J pour la majuscule. Même chose pour le u (minuscule) et le V (majuscule)...
Un mot comme "iuuenis" se prononce donc [iou-we-nis].
Bon courage dans votre apprentissage, et n'hésitez pas à revenir sur ce forum pour toute question ou remarque !
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Philippe Gaillard

Messagepar Philippe Gaillard » lun. 29 juil. 2019 19:25

Merci pour votre réponse au coeur de l'été

pour le vocabulaire je vais introduire vos listes dans des fiches du Logiciel libre Anki qui a le mérite de suivre et forcer l'apprentissage en tenant compte de la courbe d'oubli
Salvete
Ph Gaillard

Philippe Gaillard

Messagepar Philippe Gaillard » lun. 29 juil. 2019 20:39

deuxième difficulté
les dictionnaires y compris la dernière édition du Gaffiot en texte et les différentes versions en ligne suivent le système classique donc il faut rétablir les v et j pour trouver les mots

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » mer. 31 juil. 2019 14:20

C'est vrai... Mais vous verrez qu'avec un peu d'habitude, ce n'est pas difficile.
Bon courage pour la suite !
bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Latin »