resultat division

Cette formation aborde les bases de la programmation informatique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, David ROCHE

roussille

resultat division

Messagepar roussille » mar. 5 juin 2018 17:44

Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi lorsque je fais l'exercice de division 15/4 j'obtiens comme résultat 3.75 alors que je devrais avoir seulement 3.
je suis votre formation sur debian et python 3.5.

David ROCHE

Re: resultat division

Messagepar David ROCHE » ven. 8 juin 2018 09:44

Bonjour,
Python 2.X et Python 3.X ne gèrent pas la division de la même manière, voici un petit texte récupéré sur le site https://python.developpez.com/cours/apprendre-python3/?page=page_4
Sous Python 3, l'opérateur de division / effectue une division réelle. Si vous souhaitez obtenir une division entière (c'est-à-dire dont le résultat - tronqué - ne peut être qu'un entier), vous devez utiliser l'opérateur //. Veuillez bien noter que ceci est l'un des changements de syntaxe apportés à la version 3 de Python, par rapport aux versions précédentes. Si vous utilisez l'une de ces versions, sachez que l'opérateur / y effectue par défaut une division entière, si on lui fournit des arguments qui sont eux-mêmes des entiers, et une division réelle, si au moins l'un des arguments est un réel. Cet ancien comportement de Python a été heureusement abandonné, car il pouvait parfois conduire à des bugs difficilement repérables.

Cordialement

Retourner vers « Programmation en Python »