vocatif singulier de la 3eme déclinaison

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Jean SAULNIER

vocatif singulier de la 3eme déclinaison

Messagepar Jean SAULNIER » mer. 25 sept. 2019 13:57

Bonjour Michèle ,

Dans le tableau des désinences de la 3eme déclinaison (qui m'a l'air d'être assez "gratinée", si vous me passez l'expression !! ) , vous indiquez qu'on retrouve le thème nu pour le vocatif singulier. Mais comment est constitué le thème ? J'avais lu par ailleurs que dans le cas de la 3eme declinaison, il fallait pour obtenir le thème, partir du génitif et retirer la terminaison en -ος. Mais visiblement, ca ne colle pas ... Car par exemple dans le cas de Ὁ κόραξ, le génitif est κόρακος, et le thème nu serait "κόρακ". ici, il semble qu'on retrouve au vocatif la terminaison (sachant que κ + ς = ξ) )) du nominatif.
Du coup je suis un peu perdu ! Pouvez -vous éclairer ma lanterne ?

Bien cordialement
Jean

Michèle TILLARD

Re: vocatif singulier de la 3eme déclinaison

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 26 sept. 2019 06:25

Bonjour Jean,
On retrouve le thème nu au vocatif dans les mots qui forment le nominatif en allongeant la voyelle. Ainsi ῥήτωρ devient ῥήτορ et εἰκών donne εἰκον. Les mots qui ont un -s au nominatif le gardent, en revanche, au vocatif...
Courage ! La 3ème déclinaison n'est pas plus difficile que les autres ; simplement, elle comporte plusieurs paradigmes, que nous apprendrons très progressivement, mais qui, chacun, sont assez réguliers.
Pensez au désespoir d'un petit Grec qui essaierait d'apprendre les verbes du 3ème groupe français ! Là, oui, il y a de quoi se perdre... :P
Bien amicalement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »