Verbes contractes en -όω : règles de contraction

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Jean SAULNIER

Verbes contractes en -όω : règles de contraction

Messagepar Jean SAULNIER » mer. 18 sept. 2019 17:02

Bonjour Michèle,

Pour avoir une vue d'ensemble des 3 types de verbes contractes, je me suis reporté à votre manuel (je suis d'une génération qui aime bien retrouver le bon vieux support papier!) et je rencontre une petite difficulté sur les verbes en -όω (page 109) . En effet il est indiqué (sauf mauvaise compréhension de ma part) au 3ème point de cette page que la forme contractée de l'infinitif δουλόειν est δουλοῦν. Or la règle de contraction qui s'applique, donnée en haut de la même page, est normalement o + ει >>> oι . Y a-t-il une coquille, ou est-ce qu'une autre loi de transformation s'applique pour transformer "oιv" en "ouv" ?

Bien cordialement
Jean

Michèle TILLARD

Re: Verbes contractes en -όω : règles de contraction

Messagepar Michèle TILLARD » mer. 18 sept. 2019 18:30

Bonsoir Jean,
Effectivement, la formation des infinitifs des verbes en -όω (et accessoirement ceux en -άω) est un peu atypique : de même que τιμάω a son infinitif
en τιμᾶν, de même δουλόω forme son infinitif en δουλοῦν. J'ignore pourquoi cette fantaisie...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Jean SAULNIER

Messagepar Jean SAULNIER » mer. 18 sept. 2019 19:10

Merci ! :)

Michael Comte

Messagepar Michael Comte » lun. 30 sept. 2019 18:42

Bonsoir,
J'allais poser la question, merci pour la réponse.

Mais j'ai encore une remarque à ce sujet: pour les 3 types de verbes contracté, est-ce qu'il ne manque pas les règles de contranction avec ou?
ε + ου = ου
α + ου = ω
ο + ου = ου

Et enfin, une question: tous les verbes conractés ont un accent aigu sur la voyelle à contracter (ε, α, ο), puisqu'on remonte 3 temps. Ce qui donne un accent circonflexe après contraction.
Est-ce que c'est un critère pour savoir qu'un verbe conjugué au présent est contracté ou bien y-a-t-il aussi des verbes non contractés qui portent un accent circonflexe sur la finale?

Cordialement
Michael Comte

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 3 oct. 2019 13:52

Bonjour Michael,
En effet, on pourrait ajouter cette règle, mais elle ne concerne que la 3ème personne du pluriel, ουσι. C'est pourquoi je l'ai omise – mais vous l'avez reconstituée de vous-même...
Quant au circonflexe, c'est un critère au présent actif. Mais vous verrez que ce n'est pas le cas, par exemple, à l'imparfait...
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »