cours 5

Cette formation aborde l’étude systématique de la langue grecque antique.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Michèle TILLARD

Alice Brunel

cours 5

Messagepar Alice Brunel » mer. 29 août 2018 16:12

Bonjour,
Je viens d'achever le cours 5 et j'ai deux petits soucis...
1) Est-ce que la déclinaison du mot "temple" est irrégulière ? je ne comprends pas la forme νεὼ dans τοῦ νεὼ τοῦ θεοῦ.
2)D'une façon générale, j'ai beaucoup de mal à trouver le vocabulaire pour faire le thème.. Souvent les mots ne sont ni dans la fiche de vocabulaire, ni dans le lexique... Je n'ai pas trouvé "préférer", ni "jalouser", ni "maison", par exemple... C'est un vrai problème pour moi, parce que je passe beaucoup de temps à chercher le vocabulaire, alors que l'intérêt de l'exercice est plutôt d'accorder/décliner/conjuguer comme il faut... Est-ce que les mots des thèmes sont toujours dans les fiches de vocabulaire ? Est-ce que j'utilise mal le lexique ?
Merci de votre retour,
Et merci pour ce mooc !
AB

Michèle TILLARD

Re: cours 5

Messagepar Michèle TILLARD » jeu. 30 août 2018 08:02

Bonjour Alice,
En ce qui concerne le mot "temple", deux mots grecs peuvent convenir : τὸ ἱερόν, οῦ, tout à fait régulier, et ὁ νεώς qui appartient à la déclinaison "attique" (une variante de la déclinaison thématique).
Pour le lexique, jusqu'à présent je n'avais pas eu de remarque sur la leçon 5 - sans doute les apprenant souffraient-ils en silence... :lol: – mais effectivement il va falloir que je le revoie et le complète... Mais là il va me falloir un peu de temps...
Puis-je à mon tour vous demander un service : m'envoyer la liste de tous les mots sur lesquels vous butez, et qui ne figurent pas dans le lexique ?
Un grand merci à vous en tous cas, car vos remarques me sont très précieuses pour améliorer ce MOOC et le rendre aussi efficace que possible !
Bien cordialement,
MT
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Alice Brunel

Messagepar Alice Brunel » jeu. 30 août 2018 13:15

Bonjour Michèle,
Avec plaisir !
Pour le thème de la leçon 5 les mots que je n'ai pas trouvés dans le lexique (ni dans la fiche de vocabulaire de cette leçon, par contre, je n'ai pas réouvert les cours précédents pour vérifier...) sont les suivants :
    préférer ( et sa construction !)
    arracher
    laboureur (bon, on comprend que c'est le même mot que paysan ou cultivateur, qui eux, sont dans le lexique)
    vieux
    temple
    maison

J'essaie d'alterner une leçon de grec et une de latin... Aujourd'hui c'est latin... Je vous indiquerai éventuellement les mots de la leçon suivante, dès que j'ai le loisir de la faire.
Merci encore,
AB

Michèle TILLARD

Messagepar Michèle TILLARD » ven. 31 août 2018 14:53

Merci Alice !
J'ai remis à jour le lexique, afin d'y intégrer les mots en question.
Les modifications devraient apparaître lors de la prochaine mise à jour...
Bien amicalement,
Michèle
Michèle TILLARD
Auteure de FLOT (latin, grec, grammaire française)
Site http://philo-lettres.fr

Retourner vers « Grec ancien »