Requête Rq7 / calcul relationnel

Cette formation présente les fondements des bases de données relationnelles et enseigne l’écriture de requêtes SQL.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Benjamin NGUYEN

Mathieu GOETZKE

Requête Rq7 / calcul relationnel

Messagepar Mathieu GOETZKE » jeu. 1 mars 2018 16:27

Bonjour.
Je n'ai pas bien compris pourquoi la deuxième requête proposée dans la solution
(a) n'est pas correcte
et (b) retournerait les salles où les deux films démarrent au même horaire.

En effet, pour avoir (b) ne faudrait-il pas utiliser la formule "Séance(Xt, "Annie Hall", Xs) ET Séance(Xt, "Manhattan", Xs)"?
Du coup cette deuxième requête serait correcte et aurait l'avantage d'économiser une deuxième variable séance...

Merci,
MG

PS: Je n'arrive pas à écrire les formules dans cet éditeur, il me manque les opérateurs logiques + quantificateurs...

Benjamin NGUYEN

Re: Requête Rq7 / calcul relationnel

Messagepar Benjamin NGUYEN » mer. 21 mars 2018 16:29

Bonjour,

La relation Seances(x_1, x_2, x_3) contient dans l'ordre : la salle x_1, le titre du film x_2 et l'horaire x_3

Le fait d'utiliser une seule variable séance fait que cette variable doit prendre la même valeur dans les deux prédicats : x_t est le même pour "Annie Hall" et "Manhattan" (même salle). Si x_s est le même alors c'est le même horaire. Dans la première requête, on propose deux horaires différents.

Le fait d'utiliser le ET n'est pas correct, ce seraient les salles qui projette "Annie Hall" ET "Manhattan", on veut l'un ou l'autre des films projetés.

Cordialement,

BN

Samuel PATE

Messagepar Samuel PATE » mer. 13 juin 2018 20:04

Bonjour

Je suis d'accord que l'utilisation du ET n'est pas correct, elle ne pourrait renvoyer que l'ensemble vide à moins de demander un couple de noms de cinéma, et donc d'utiliser deux variables.

En revanche, la formulation x_t tel qu'il existe x_s vérifiant (SEANCES(x_t,"Annie Hall",x_s) OU SEANCES(x_t,"Manhattan",x_s)) me semble convenir.
En effet, si on a les n-uplets {"Gaumont","Annie Hall", 20:00} et {"George V","Manhattan",21:30} dans la relation SEANCES,
les booléens (SEANCES( "Gaumont","Annie Hall", 20:00) OU SEANCES( "Gaumont","Manhattan", 20:00)) d'une part
et (SEANCES( "George V","Annie Hall",21:30) OU SEANCES( "George V","Manhattan",21:30))
renvoient tous les deux True. Donc "Gaumont" et "George V" appartiendront bien au résultat de la requête.

Est-ce une erreur de ma part ?

Cordialement

Benjamin NGUYEN

Messagepar Benjamin NGUYEN » jeu. 6 sept. 2018 09:00

Bonjour,

Ah oui en effet, vous avez raison !! Il faudrait corriger.

Cordialement,

BN

Retourner vers « Bases de données relationnelles »