Question à propos des compositions en algèbre relationnelle

Cette formation présente les fondements des bases de données relationnelles et enseigne l’écriture de requêtes SQL.

Modérateurs : Équipe sillages.info, Benjamin NGUYEN

COLELLA

Question à propos des compositions en algèbre relationnelle

Messagepar COLELLA » mar. 14 août 2018 17:32

Bonjour,

Je n'ai pas du tout compris cet exercice, pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ?

"Donner un exemple de non commutativité des opérateurs de sélection et de projection. Donner une condition pour que la commutativité soit vérifiée.

Dans l'exercice précédent, ΠActeur (σDirecteur="Hitchcok"(FILM)) a un sens alors que σDirecteur="Hitchocok"(ΠActeur(FILM)) n'en a aucun puisque Directeur n'est pas dans le sort de ΠActeur(FILM). Pour avoir commutativité, il faut que la sélection se fasse sur des attributs de la projection."

Je vous remercie par avance et reste à votre écoute,

Salutations respectueuses,

Anna Colella

Benjamin NGUYEN

Re: Question à propos des compositions en algèbre relationnelle

Messagepar Benjamin NGUYEN » jeu. 6 sept. 2018 09:26

Bonjour,

Lorsqu'on projette une relation sur un ensemble d'attributs, ce qui sort de l'opérateur est réduit à ces attributs. On ne peut donc pas analyser d'autres attributs.

FILM possède les attributs TITRE, DIRECTEUR et ACTEUR. On peut donc faire des opérations de restriction sur TITRE, DIRECTEUR et ACTEUR.

ΠActeur(FILM) ne possède que l'attribut ACTEUR. On en peut donc faire que des opérations de restriction sur ACTEUR.

Cordialement,

BN

Retourner vers « Bases de données relationnelles »