FLOT : Bases de données relationnelles

30/06/2014

FLOT : Bases de données relationnellesUne nouvelle formation en ligne ouverte à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC), intitulée Bases de données relationnelles, est lancée ce jour par SILLAGES.

Cette formation de 8 semaines a été élaborée par trois auteurs : Serge ABITEBOUL, directeur de recherche Inria, professeur ENS Cachan et l’un des plus grands experts dans le domaine des bases de données, Benjamin NGUYEN, maître de conférences en informatique à l’Université de Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines, et Yannick LE BRAS, professeur de mathématiques et d’informatique en CPGE au lycée Montesquieu du Mans.

Ce FLOT est à destination des étudiants préparant leur entrée en grande école. En terme de contenu, la formation va un peu plus loin que le programme officiel des CPGE. Au-delà des étudiants du premier cycle, elle est ouverte à toute personne désirant comprendre les bases de données relationnelles et s’initier à leur utilisation.

C’est la première fois qu’un MOOC sur les bases de données relationnelles, adapté au programme des CPGE, est proposé. Dotée de compléments, cette formation pourra intéresser aussi les professeurs de CPGE qui enseignent là une discipline nouvelle à laquelle ont été consacrés peu d’ouvrages à ce jour, les cours d’informatique ayant fait leur entrée en prépas à la rentrée 2013.

Cette nouvelle « pépite » vient compléter la collection des FLOT SILLAGES qui comprend déjà d’autres premières nationales ou internationales adaptées au programmes des CPGE comme le grec ancien ou le latin, la programmation en langage Python, les conseils utiles « Vers l’excellence professionnelle ». D’autres « pépites » sont en cours d’élaboration et seront lancées dans les prochains mois.

Coup d’œil sur de la formation :

  • Inscription : libre et gratuite
  • Ouverture : par sessions pour ceux qui s’inscrivent afin de bénéficier du forum ; toute l’année pour ceux qui préfèrent étudier en autonomie
  • Volume de travail : 2 à 3 heures par semaine pendant 8 semaines (il est possible de concentrer la formation sur une période plus courte)
  • Contenu : une introduction, trois cours et trois séances pratiques couvrent le programme d’informatique de CPGE sur les bases de données ; un cours sur le calcul relationnel va au delà pour permettre de comprendre les fondements mathématiques de ce modèle.

Lire le communiqué de presse.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact