Classe inversée de physique en PC*

9/09/2015

Classe inversée de physique en PC*Olivier GRANIER, professeur de physique en CPGE au lycée Jacques Decour, à Paris, propose sur la plate-forme SILLAGES un cours scénarisé de mécanique, traitant de la mécanique des fluides et des ondes mécaniques, qu’il utilisera cette année en « classe inversée » avec ses élèves de CPGE PC*.

La partie mécanique des fluides de ce cours comporte 3 modules : (1) Le théorème de Bernoulli et ses applications (2) L’équation de Navier-Stokes (3) Écoulement de Poiseuille d’un fluide visqueux. La partie Ondes mécaniques comporte également 3 modules : (4) Vibrations transversales d’une corde, équation de d’Alembert (5) Ondes sonores dans les solides (6) Étude des ondes sonores dans les fluides.

Les 6 modules de ce cours se substituent au cours magistral dispensé par l’enseignant. Chaque module est organisé en 5 parties : (a) Les prérequis nécessaires, sous forme de fiches de cours (b) L’étude d’une vidéo d’une quinzaine de minutes de la collection « La physique animée » (c) Un questionnaire sur la vidéo (d) Des exercices sur le thème abordé par la vidéo (e) Un bilan théorique sur le contenu de la vidéo. Les étudiants devront, chez eux, lire la vidéo et remplir leur cahier de cours comme si l’enseignant était devant eux, puis répondre à un questionnaire portant uniquement sur la vidéo. Ils devront également chercher un exercice en relation avec la vidéo (le premier exercice de la liste proposée) et en étudier la correction qui leur est fournie. En classe, l’enseignant reprendra le questionnaire avec les étudiants afin de faire un bref résumé de la vidéo et faire d’autres exercices d’application de la notion abordée sur la vidéo. Ce travail pourra remplacer un devoir à la maison, afin de ne pas trop surcharger les étudiants.

Mais ces modules de classe inversée peuvent être également utilisés par des étudiants en autonomie, ceux-ci devant alors suivre les conseils donnés en début de module (prérequis nécessaires par exemple), chaque module nécessitant environ 2 heures de travail. Ces modules peuvent également permettre à des étudiants étrangers de se mettre à niveau avant d’intégrer une école française et de juger du niveau qu’ils doivent atteindre.

L’ensemble des vidéos a été réalisé par l’auteur, en coopération avec UNISCIEL et l’ENS de Lyon. Le projet prévoit 6 autres vidéos portant sur l’électronique et l’optique qui donneront également lieu à des modules de classe inversée. A terme, le projet pourrait déboucher sur un MOOC de physique de niveau PC*.

Accéder au cours de mécanique des fluides et ondes mécaniques.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact