Camp d’entraînement SILLAGES en grec et latin, ENS, 07/11/15

7/11/2015

Remise des certifications à l'issue du Camp d'entraînement de latin

SILLAGES vient de conclure une expérience d’enseignement hybride mêlant formations en ligne ouvertes à tous (FLOT/MOOC) et cours traditionnel en classe bousculant les paradigmes du monde de l’éducation. Le 7 novembre 2015, une dizaine d’apprenants de Paris ou de province, de la lycéenne au retraité, ayant suivi au moins 10 séquences du FLOT de grec ancien ou de latin, ont convergé vers la prestigieuse École normale supérieure de la rue d’Ulm, pour participer à un programme unique en présence des enseignantes.

Inspiré des « Bootcamp » du MIT, ce « Camp d’entraînement » est une première en France.

Le matin, les apprenants ont été accueillis par Guillaume BONNET, conseiller du directeur de l’École normale supérieure, pour participer au Camp de grec ancien. Hellénistes et latinistes ont ensuite partagé un déjeuner en commun sur place. L’après-midi, les latinistes ont suivi le Camp de latin et Francis JOUANJEAN, délégué général de la Conférence des grandes écoles, président de SILLAGES, a conclu la journée (photo ci-dessus).  La participation était gratuite, le déjeuner était offert, seuls les frais de déplacement restaient à la charge des participants.

Le programme de cette journée intense avait été élaboré par Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de SILLAGES, et par Michèle TILLARD et de Catherine KLAUS, toutes deux professeures en CPGE au lycée Montesquieu, au Mans, respectivement auteure et modératrice des FLOT de grec et latin. Les séances, alliant « classe inversée » et « pédagogie participative », étaient conduites par les professeures autour des sujets que les apprenants leur avaient préalablement soumis. Chaque demi-journée s’est conclue par une épreuve passée avec succès par tous les apprenants qui se sont vus remettre une certification labellisée SILLAGES, mention débutant ou avancé, selon leur niveau de qualification (pour les hellénistes : 3 débutants et 1 avancé – pour les latinistes : 4 débutants et 3 avancés).

Si les motivations des apprenants à suivre les FLOT de grec et latin sont variées (de la lycéenne ne bénéficiant pas de cours de latin dans son établissement à la personne retraitée désirant lire les écrits anciens dans le texte), les retours des professeures comme des apprenants sur cette expérience sont unanimes : tous souhaitent un prolongement (des exercices participatifs en ligne seront mis en place dans les semaines à venir) et une réédition de ce Camp d’entraînement !

Les liens :
Album photo du Camp d’entraînement
L’épreuve de grec
L’épreuve de latin
Certification délivrée
FLOT : Grec ancien pour débutants
FLOT : Latin pour débutants

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact