Camp d’entraînement SILLAGES en grec et latin, le 07/11/2015 à l’ENS

14/09/2015

Camp d'entraînement SILLAGES en grec et latinSILLAGES lance son premier camp d’entraînement en grec et latin, une expérience d’enseignement hybride mêlant formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) et formation en présence des enseignants auteurs de ces FLOT.

Il s’agit, pour les apprenants inscrits aux FLOT SILLAGES de grec et latin, d’une occasion unique de rencontrer les enseignants qui les accompagnent à distance, de se rencontrer entre eux, et, ensemble, de vivre une journée de formation exceptionnelle dans un lieu prestigieux.

Ce camp d’entraînement est organisé à l’École normale supérieure (rue d’Ulm, Paris), le samedi 7 novembre 2015. Il est ouvert à une quinzaine d’apprenants en grec le matin, en latin l’après-midi, les apprenants suivant les deux formations pouvant suivre les deux camps.

A l’issue de chacun de ces camps (grec et latin), une certification labellisée SILLAGES, sera délivrée aux participants.

La participation au camp d’entraînement est gratuite, les frais de restauration étant pris en charge par SILLAGES. Seuls les frais de déplacement des participants restent à leur charge.

L’ensemble du camp d’entraînement se tiendra en présence de Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de SILLAGES, et de Michèle TILLARD et de Catherine KLAUS, toutes deux professeures en CPGE au lycée Montesquieu, au Mans, et présentées à l’onglet « L’enseignante » des FLOT Grec ancien pour débutants et Latin pour débutants.

MATIN : GREC ANCIEN (salle Cavaillès)
– 09:30-10:00 : Accueil par Guillaume BONNET, conseiller du directeur de l’École normale supérieure
– 10:00-11:15 : Séance alliant ‘classe inversée’ et ‘pédagogie participative’ en présence des enseignantes (cette séance est préparée en amont avec l’ensemble des participants retenus)
– 11:15-12:15 : Épreuve en ligne donnant droit à une certification en grec ancien

MIDI : ÉCHANGES ENTRE APPRENANTS (salle Résistants)
12:15-13:15 : Déjeuner pris en commun sur place

APRES-MIDI : LATIN (salle Résistants)
– 13:15-14:30 : Séance alliant ‘classe inversée’ et ‘pédagogie participative’ en présence des enseignantes (cette séance est préparée en amont avec l’ensemble des participants retenus)
– 14:30-15:30 : Épreuve en ligne donnant droit à une certification en latin
– 15:30-16:00 : Conclusions de la journée en présence de Francis JOUANJEAN, délégué général de la Conférence des grandes écoles, président de SILLAGES


Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact