8 étudiants malgaches au défi avec SILLAGES

28/07/2015

DefiSesameHuit étudiants malgaches engagés dans le programme SESAME ont relevé le « défi » qui leur était posé en fin d’année par leurs enseignants : élaborer un répertoire téléphonique en suivant le FLOT SILLAGES : Programmation en Python pour débutants.

Ces jeunes étudiants avaient déjà pris part, avec une trentaine de leurs camarades, au FLOT SILLAGES : Vers l’excellence professionnelle (voir l’actualité éditée à ce sujet).

Les « défis » SESAME sont des projets tutorés d’une durée de deux à trois jours, mobilisant plusieurs compétences : la gestion du temps (délais), la gestion des RH (tâches), la gestion financière, des compétences professionnelles spécifiques à chaque métier (relations professionnelles, savoir-faire, attitudes, …). Les étudiants sont répartis par groupe ; chaque groupe se voit attribuer un « défi » par un commanditaire et élit un leader le premier jour. Tous les matins s’organise un briefing et un débriefing tous les soirs avec les commanditaires. La restitution se fait le dernier après-midi de ces 3 jours.

La réalisation du répertoire téléphonique s’est déroulée suivant un emploi du temps serré, compte tenu de la durée d’apprentissage du FLOT (5 séances de 2 heures, soit 10 heures), comme l’indique le compte rendu fourni par un des étudiants :

Lundi 20/07/15
– de 8h30 à 9h30 : Réunion avec les commanditaires sur le défi à faire
– de 9h30 à 12h : Inscription sur FLOT SILLAGES et  Recherche sur Internet
– de 13h à 17h30 : Sortie à GALAXY Andraharo à la recherches de professionnels
– de 18h à23h30 : Commencement du réalisation du projet

Mardi 21/07/15
– de 8h à 11h30 : Réunion avec les commanditaires et réalisation du projet
-de 11h30 à 13h : Réunion avec le professionnel que nous avons trouvé la veille
-à 13h : Retrait de l’argent à la banque mais celui-ci n’était pas encore versé
– de 13h30 à 00h : Réalisation du projet

Au cours du projet, David Roche, auteur du FLOT de programmation, fut amené à échanger avec les étudiants par email. Cet échange fut fructueux : les étudiants avaient joint le code source de leur programme déjà très avancé, David Roche leur a prodigué deux conseils techniques afin d’améliorer « l’expérience utilisateur », les étudiants ont en retour travaillé les deux points évoqués.

Le « défi » fut relevé haut la main par ces étudiants que SILLAGES félicite !

 

 

 

Rechercher une information, une ressource, une formation…

Tweets

Newsletter

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact