3 FLOT en développement

10/10/2014

FLOT en développementTrois FLOT (formations en ligne ouvertes à tous, appellation francophone de MOOC) sont actuellement en développement au sein de SILLAGES : deux formations dans la thématique « Conseils utiles » respectivement intitulées « Être en responsabilité demain : se former à la diversité » et « Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femme-homme », une formation dans les thématique « Sciences » et « International » intitulée « Kit de survie de mathématiques ».

Être en responsabilité demain : se former à la diversité

Cette formation est développée en partenariat avec le Secrétariat d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les thèmes abordés vont des libertés fondamentales aux faits religieux et à la laïcité, en passant par les stéréotypes, la lutte contre les discriminations, le racisme et l’antisémitisme, les éléments historiques. Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre la diversité telle qu’elle se présente à eux tout au long de leur cursus ou de leur vie citoyenne.

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femme-homme

Cette formation est développée en partenariat avec Femmes & Sciences, un partenariat plus large étant en cours de constitution. Les thèmes abordés couvrent cinq grands aspects de l’égalité femme-homme prochainement définis par le comité de pilotage. Il s’agit de donner aux étudiant-e-s et aux apprenant-e-s des clés pour mieux connaître, comprendre et vivre l’égalité femme-homme telle qu’elle se présente à eux tout au long de leur cursus ou de leur vie citoyenne.

Kit de survie de mathématiques

Cette formation est développée en partenariat avec le programme SESAME de l’association malgache PROMES soutenu par l’IECD et le Pôle de mathématiques de l’INSA de Lyon. Elle aborde l’ensemble des notions de mathématiques qui permettent d’une part de consolider les acquis de la classe terminale scientifique conformes aux programmes en vigueur en France, d’autre part de compléter ces acquis par une préparation adaptée à l’entrée en niveau licence. Il s’agit de donner aux étudiants des clés pour mieux « comprendre » les mathématiques afin qu’ils acquièrent les connaissances nécessaires : une fois comprises, les mathématiques s‘apprennent plus facilement ! Les mathématiques doivent en premier enseigner la rigueur, la qualité du raisonnement et la rédaction, cet aspect de la formation est fondamental pour la réussite des études, le développement professionnel et aussi personnel.

Accéder à la collection des FLOT SILLAGES : http://flot.sillages.info

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact