14 èmes rencontres franco-néerlandaises

1/07/2014

De gauche à droite, Michèle Tillard et Nathalie Van de Wiele aux 14è rencontres franco-néerlandaisesLes 30 juin et 1 juillet 2014, Michèle TILLARD et Nathalie VAN DE WIELE (de gauche à droite sur la photo, aux côtés de Leen DRIESKENS et Eric RICHTERS) ont participé aux 14èmes rencontres franco-néerlandaises pour y présenter un exposé intitulé « De l’utilisation des cours en ligne aux MOOC : deux exemples de coopération internationale entre établissements ».

Ces rencontres étaient organisées à l’Université de Lille 3 par le Réseau franco-néerlandais et Nuffic sur le thème général « Mobilité et coopération à l’ère du numérique ». Elles ont réuni 150 participants au cours de séances plénières et d’ateliers, dont l’atelier « Cours en ligne » dans lequel sont intervenues Nathalie VAN DE WIELE, coordinatrice de SILLAGES, et Michèle TILLARD, auteure SILLAGES de formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC) en grec ancien et latin.

L’atelier avait pour objectif d’explorer les « possibilités d’utilisation des cours en ligne pour la coopération internationale entre établissements. Quelle forme ces cours pourraient-ils avoir, à quel public sont-ils ou pourraient-ils être destinés ? Comment gérer la reconnaissance en terme de crédits, l’intégration dans une maquette de cours, ou l’évaluation et l’accréditation des cursus ? ».

La présentation SILLAGES s’est appuyée sur deux exemples concrets de coopération entre établissements ayant induit, en réponse aux besoin des étudiants de ces établissements, la production de FLOT : coopération avec l’IPELSHT (Tunisie) pour un FLOT de grec ancien pour débutants et avec l’ITC (Cambodge) pour un projet de FLOT en maths et physique.

La seconde présentation de cet atelier a été faite par Jan-Folkert DEINUM, Université de Groningen ; l’ensemble des présentations a donné lieu à de riches débats avec la vingtaine de participants à cet atelier, sous la conduite de Leen DRIESEN, Université de Lille 3, et Eric RICHTERS, Nuffic.

Tweets

sillages.info Plan du site - Mentions Légales - Contact